Jean-Luc Pasquet - Trésors de Famille - Le Cognac de Claude - L.64 (gedistilleerd 1964 / gebotteld 2022) - 50 cl
Beschikbaarheid: | Op voorraad |
50 cl - 47,4 %vol
Frankrijk - Cognac - Cognac Grande Champagne
Nez: très expressif, étonnement frais et vibrant pour son âge, ce sont les fruits de la passion qui prédominent, puis la pêche (en sirop), les raisins de Corinthe, quelques notes de graines de sesame grillées, des notes florales de rose et jasmine emmènent le tout.
Bouche: l’attaque est franche sans être agressive, fruitée, on retrouve les notes de fruit de la passion et de pêche, la bouche révèle une belle structure tannique équilibrée par les notes florales, quelques notes de sauterne, finale longue et savoureuse.
Nous avons acquis cet unique fût par l’intermédiaire de leur fille Patricia, courtier en vins et eaux-de-vie.
Claude exerça lui même ce métier pendant plus de 20 ans s’imprégnant profondément de la vie de sa région. Souvent il lui a été demandé d’écrire "ses mémoires" et de conter ses nombreuses anecdotes mais cette tâche lui est insurmontable et les révélations seraient…explosives!
Le courtier en cognac, personnage important, est l’interlocuteur privilégié des viticulteurs et des Maisons de négoce, il est le garant de la bonne tenue des transactions.
Entre 1961 et 1971, avant de pratiquer le courtage, Claude s’installe comme métayer sur un vignoble proche de la propriété familiale. Ce cognac est donc issu d’une de ses premières récoltes et fut distillé dans l’alambic installé en 1938 par son grand-père maternel Jérôme GLÉMET, aussi grand-père de Jean et Roger GLÉMET (cousins de Claude) qui nous ont offert, précédemment, le privilège d’acquérir les cognacs de Pierre de Joyet.
La Grande Champagne est aussi une Grande Famille et il nous est amusant de découvrir les liens familiaux des viticulteurs avec qui nous travaillons.
Le père de Claude, Gatien DULUC, natif du Gers en BasArmagnac, travaille dans les vignes dès l’âge de 12 ans puis émigre en Charente a fin d’y rejoindre une partie de sa famille. Gatien épouse Edith GLÉMET, ils donnent naissance à Claude en 1939 et se voit cette année là mobilisé lors de la deuxième guerre mondiale puis prisonnier en Allemagne. C’est à l’âge de 6 ans, en 1945, que Claude fera vraiment la connaissance de son papa.
Plus tard, une autre guerre appelle Claude sous les drapeaux en Algérie et c’est à son retour, 2 ans après son départ, qu’il s’installe comme métayer. Il cultive la vigne pendant 10 ans et devra la remettre à la famille propriétaire.
Par la suite, Claude sera chauffeur de bus, producteur de châtaignes puis courtier.
Il traverse les crises et les périodes bénies du cognac et devient une source intarissable d’anecdotes savoureuses sur l’histoire et les gens de la région du cognac.
C’est avec une immense joie que nous partageons cet unique fût de Grande Champagne L.64 dont nous avons tiré 377 flacons le 04 août 2022."